« Retour

NOTRE ÉQUIPE

Mylène St-Onge, Présidente de Parallèle,
chanteuse et agente de développement pour
la Société canadienne du cancer

MOT DE LA PRÉSIDENTE

En 2013, à titre de bénévole, j’ai créé le spectacle Parallèle au profit de la Société canadienne du cancer (SCC). À ce moment, j’étais déjà très sensible à la cause et avec mon équipe, j’ai investi un temps incroyable à l’élaboration de ce projet. La vie fait parfois bien les choses, car j’ai maintenant la chance de me dédier à temps plein pour cette cause qui me tient à cœur en travaillant comme agente de développement pour la SCC. C’est avec fierté et grand plaisir que je présente Parallèle cette année dans plusieurs régions du Québec. Je tiens d’ailleurs à remercier les différents bureaux régionaux de la SCC pour leur support ainsi que mon comité organisateur, qui a fait un travail exceptionnel. Je suis honorée de présider un événement d’envergure comme celui-ci qui permet, grâce à son équipe, ses partenaires et vous cher public, de sauver plus de vie et que la Société canadienne du cancer demeure l’organisme qui en fait le plus contre tous les cancers.

Miguel Perreault, Directeur artistique et idéateur

MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

J’ai le privilège, à nouveau, de mettre en scène Parallèle, qui fût créé et performé pour la première fois en 2013. Après avoir terminé mes études à “The School of Toronto Dance Theatre”, je me suis concentré sur l’écriture de mes compositions originales et ma carrière solo. C’est pour moi un honneur d’utiliser mon talent et ma créativité au profit d’une organisation aussi dévouée pour la recherche et l’avancement des technologies de guérison du cancer

Personnellement, je vois le spectacle comme une réflexion sur notre passage sur terre et les hauts et les bas que l’on peut vivre tout au long de notre vie. Il a été créé dans un esprit d’excitation, de mélancolie, de joie et de peine. Évidemment, en créant un spectacle aussi éclaté ayant pour but d’amasser des fonds pour une cause qui touche une si grande partie de la population, c’est difficile de ne pas passer par une gamme infinie d’émotions. Parallèle vous transportera à travers diverses situations exprimées par le biais du chant et de la danse.

Andréane Dion, Chanteuse et responsable des arrangements vocaux

Amoureuse de la musique depuis sa tendre enfance, Andréane a tardivement fait le grand saut vers les études dans ce domaine. À l’âge de 22 ans, elle a pris la décision de s’inscrire au Cégep Marie-Victorin, en chant populaire, puis de poursuivre ses études en musique au niveau universitaire en s’inscrivant à l’UQAM au profil pratique artistique. La jeune chanteuse a participé à plusieurs projets musicaux de type corporatif en tant que chanteuse principale et choriste. Elle est intéressée par tous les styles musicaux, mais elle a une préférence pour la musique pop, la musique rock et la musique de style jazzy. Son intérêt pour la composition et les arrangements est grandissant et elle souhaite pouvoir développer son côté créatif dans un avenir rapproché. C’est avec une joie immense qu’elle se joint, pour une deuxième fois, à la merveilleuse équipe de Parallèle en tant que chanteuse et responsable des arrangements vocaux.

Philippe Lepage, Chanteur

Philippe Lepage est étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. En 2012, il participe à la première saison d’un air de famille sur les ondes de Radio-Canada. Cela lui permet par la suite de faire plusieurs spectacles dans différents festivals avec sa famille. Depuis 2015, il fait plusieurs spectacles avec son propre groupe de musique. En plus de la musique, Philippe est une personne passionnée par le sport et les voyages. Il revient d’un voyage communautaire au Maroc où il a pu enseigner la langue française dans un petit village. Il en a également profité pour montrer la musique québécoise. Parallèle est un spectacle qui lui tient à cœur puisque c’est pour une cause qui le touche personnellement.

Audrey Lavoie, Chanteuse

Audrey Lavoie est diplômée d'un DEC en Relations publiques du collège La Cité à Ottawa. Dès son jeune âge la musique la passionne ce qui la mène à participer à plusieurs spectacles sur des scènes d’avant-plan tels que le Théâtre Saint-Denis et la Place des Arts. Outre la musique, son métier lui permet de se perfectionner dans le domaine de la communication et du marketing. Audrey est enchantée de pouvoir collaborer à nouveau à Parallèle. Elle dédie sa participation à son grand-père, ayant malheureusement succombé à la maladie après une dure bataille.

Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Chorégraphe, répétitrice et danseuse

Gabrielle Bertrand-Lehouillier est diplômée d'un double DEC en lettres, cinéma, théâtre et danse, ainsi que du baccalauréat en interprétation de la danse contemporaine à l'UQÀM. En 2014, elle participe à l'évènement Danses Buissonnières de Tangente avec un premier projet en tant que chorégraphe et elle se joint au collectif Danse To Go. Retenue pour la 20e édition du Festival Vue sur la relève, elle présente au Gesù en 2015 et Tangente la programme à nouveau en solo en 2016.En plus de la danse, Gabrielle adore collaborer à des projets multidisciplinaires. Elle remercie Mylène et Miguel de l'avoir choisie comme chorégraphe pour Parallèle. Il s'agit d'une cause qui la touche personnellement et pour laquelle elle est ravie de s'impliquer.

Carl Langlais, Danseur

Danseur /cascadeur ayant étudié à LADMMI pour ensuite danser pour la compagnie Cas Public avec deux spectacles. Après une tournée en Corée, Allemagne, France, Italie et Angleterre, il travaille présentement dans le monde du cinéma en tant que cascadeur sur de nombreuses productions québécoises, canadiennes et américaines. Carl est heureux de faire partie de l’équipe de Parallèle à nouveau cette année.

Olivia St-Jacques, Danseuse

En 2004, Olivia Saint-Jacques est admise au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. Elle danse dans le ballet Casse-Noisette et participe à l’événement C2-Montréal du Cirque du Soleil. D’autres parts, Olivia participe au Programme « Apprentis » chorégraphe de son école et se voit attribuer le prix du public deux années consécutives. En 2015, elle devient la première élève de l’École supérieure de ballet du Québec, à créer une pièce pour les étudiants du niveau collégial. Pour Olivia Saint-Jacques, il s'agit de sa deuxième participation au spectacle-bénéfice Parallèle. Cette expérience l'a fait grandir en tant qu'interprète et en tant que personne. Aussi, elle est ravie de pouvoir participer à un spectacle qui se dédie entièrement à la cause.

Marilyn Cyr, Danseuse

Marilyne Cyr est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec en interprétation classique. Marilyne participe à la production Casse-noisette avec Ballet Ouest de Montréal de 2012 à 2014. De 2014 à 2016, elle dansera au sein du Groupe RUBBERBANDance, compagnie avec laquelle elle aura la chance de danser au Québec, États-Unis ainsi qu’en Europe. En juillet 2016, elle participe au spectacle de Martha Wainwright dans deux pièces chorégraphiées par Vanesa Montoya, dans le cadre du festival des arts de Saint-Sauveur. En août 2016, elle fait partie de VIUN une pièce interactive chorégraphiée par Andrea Pena, présentée à Zone Homa. Férue avant tout de mouvement humain, Marilyne est passionnée par l’art et considère tout moyen d’expression artistique comme étant essentiel à la société. Marilyne est heureuse de se joindre à l’équipe artistique de Parallèle pour une deuxième édition. Parallèle est non seulement une opportunité pour inspirer nos communautés, mais dans un deuxième temps une occasion de servir une cause qui lui est chère.

Amaryllis Boutin, Danseuse

À l'âge de 9 ans, Amaryllis quitte la gymnastique pour se consacrer à la danse. Avec les années, elle découvre plusieurs styles, mais c'est en faisant partie de la troupe de danse contemporaine du Cegep qu'elle se découvre une véritable passion. Diplômée d'un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) spécialisation marketing, la danse occupe toujours une place importante dans sa vie. Ayant participé à la première édition de Parallèle en 2013, elle se lance à nouveau dans le projet en 2016-2017. Avec une grande joie, elle désire s'impliquer au maximum dans ce beau projet puisque c'est aussi une occasion de poursuivre la danse, vivre de belles émotions sur la scène avec des gens extraordinaires et de contribuer à sa façon à une cause qui la touche personnellement.

Alexandra Dagenais, Danseuse

Alexandra entame dès l'âge de 8 ans une formation de ballet classique méthode cecchetti à l'école formation danse de Drummondville. En 2010, elle quitte pour débuter un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM. Elle joint alors Synapse , la troupe de danse de l'université. Sous la direction de Marie Béland, elle développe un engouement pour la danse contemporaine et la création chorégraphique. Maintenant vidéaste et étudiante à la maîtrise en cinéma, elle aime explorer les corps en mouvement dans sa pratique visuelle. Ayant perdu des êtres chers à cause du cancer, il lui semblait important de s'impliquer et de profiter de pouvoir danser avec un corps en santé.

Geneviève Lauzon, Danseuse

Interprète, chorégraphe, enseignante et conférencière Geneviève est une artiste polyvalente. Suite à l’obtention de son baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM, elle poursuit sa formation auprès de chorégraphes réputés (Mélanie Demers, Frédérick Gravel) et travaille pour plusieurs chorégraphes de la relève dont Je Suis Julio, Ghislaine Doté et Lynsey Billing. Depuis 2013, Geneviève est interprète pour la compagnie de danse Sursaut qui l’amène à performer à travers le Canada, la Chine et le Mexique. Elle danse pour le chorégraphe Philippe Dandonneau dans plusieurs de ses pièces qui ont été présentées à Vue sur la relève, Quartiers Danses et Danse Buissonnière (Tangente). Geneviève développe également son propre projet chorégraphique in situ Moi | ioT. Depuis 2009, son expertise comme chorégraphe en chant choral l’amène à se spécialiser en chorégraphie pour grands groupes (Juste Pour Rire, comédies musicales, événements extérieurs) et à donner des conférences au Québec et à Winnipeg.

NOUS JOINDRE

Mylène St-Onge Société canadienne du cancer, bureau du Sud-Ouest

161 B, rue Principale Châteauguay (Québec) J6K 1G2

450 692-5110

mstonge@quebec.cancer.ca

SUIVEZ-NOUS:

Partenaire officiel:

Tous les profits du spectacle sont remis à:


© 2016 Societé canadienne du cancer. Tous droits réservés.